Compétences des étudiants

Master en Génie Civil

L’étudiant master en Génie Civil est formé pour concevoir, réaliser et gérer des aménagements, des infrastructures et des systèmes de génie civil, au service de la communauté et dans la perspective du développement durable. Il possède des connaissances approfondies dans les domaines suivants: ouvrages et structures; matériaux; sols; hydraulique et énergie; transport et territoire. En plus, il se spécialise dans l’un des domaines suivants: infrastructure et environnement; géotechnique; transport et mobilité; ingénierie structurale; hydraulique et énergie; géomatique; développement territorial.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Génie Civil.

Master en Sciences et Ingénierie de l’Environnement

L’étudiant master en Sciences et Ingénierie de l’Environnement est formé à une approche transdisciplinaire des problèmes et processus environnementaux, lui permettant de développer et utiliser les systèmes d’information géographique et de géomatique; analyser les polluants présents dans les écosystèmes et évaluer leur écotoxicité; assainir et réhabiliter les sols et les sites pollués; traiter les effluents urbains et industriels; valoriser et éliminer les déchets; réaliser des études d’impact; planifier, réaliser et gérer un aménagement durable du territoire et contribuer à la sauvegarde de l’environnement.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Sciences et Ingénierie de l’Environnement

Master en Génie Chimique et Biotechnologie

L’étudiant master en Génie Chimique et Biotechnologie possède des connaissances approfondies dans les applications industrielles de la chimie et de la biotechnologie. Il a une formation complète en chimie et en biochimie et pourra utiliser ses acquis en synthèse, chimie biologique, chimie analytique et chimie physique. Ses principales branches d’étude sont: développement de procédés, séparation, génie des réactions hétérogènes, biotechnologie, systèmes biologiques, science des polymères, génie électro-chimique, technologie environnementale, gestion de la production industrielle, sécurité des procédés.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Génie Chimique et Biotechnologie.

Master en Ingénierie Mathématique

L’étudiant master en Ingénierie Mathématique est formé à l’analyse de problèmes complexes nécessitant la modélisation mathématique, l’extraction des paramètres pour ajuster ce modèle, la planification d’expériences, la simulation du système étudié, la prédiction et la comparaison des résultats avec la réalité. Ses principales branches d’étude sont : modélisation stochastique, simulation, calcul scientifique, probabilités, statistiques, recherche opérationnelle, mathématiques financières. Il a suivi une spécialisation en mathématiques appliquées, ou en statistique et mathématiques financières.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Ingénierie Mathématique.

Master en Science et Ingénierie Computationnelles

L’étudiant master en Science et Ingénierie Computationnelles est formé à la modélisation mathématique de problèmes des sciences naturelles et à leur approximation par des méthodes numériques; à l’implémentation efficace des algorithmes de résolution sur des plateformes modernes de calcul; à l’utilisation et au développement d’outils de simulation pour la recherche et la production industrielle. Ses principales branches d’étude sont: mathématiques computationnelles, méthodes pour calculs à haute performance, modélisation computationnelle pour équations différentielles et systèmes discrets.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Science et Ingénierie Computationnelles.

Master en Physique

L’étudiant master en Physique a suivi une formation théorique et expérimentale complétée par des connaissances de l’ingénierie et des technologies de pointe. Il maîtrise les outils mathématiques, les techniques de modélisation et simulation de phénomènes complexes et sera capable de développer des produits de haute technologie. Ses principales branches d’étude sont: mécanique, électricité et magnétisme, thermodynamique, statistique, mécanique quantique, optique, physique nucléaire et corpusculaire, physique des plasmas, physique du solide, astrophysique, relativité et cosmologie.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Physique.

Master en Génie Electrique et Electronique

L’étudiant master en Génie Electrique et Electronique est concerné par l’électricité comme support d’information et d’énergie. Sa formation est pluridisciplinaire et comporte trois grands domaines d’application interconnectés: électronique (microélectronique, circuits intégrés, capteurs); technologies de l’information (acoustique, antennes, hyperfré¬quences, photonique, traitement et analyse du signal et d’images, vidéo, communications multimédias); énergie électrique (production, transport, mise en forme et stockage, dispositifs permettant la conversion d’énergie électrique en énergie mécanique).

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Génie Electrique et Electronique.

Master en Génie Mécanique

L’étudiant master en Génie Mécanique est formé à une approche transdisciplinaire lui permettant de résoudre les problèmes liés à la conception, la production et le contrôle de systèmes et mécanismes technologiques: rédiger un cahier des charges pour un système mécanique; dimensionner un régulateur; choisir des capteurs et des actionneurs et leurs algorithmes de com¬mande; maîtriser des outils d’analyse numérique et expérimentale; modéliser un système de production et sa logistique; modéliser un processus en identifiant les sous-systèmes, leurs entrées, sorties et perturbations.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Génie Mécanique.

Master en Science et Génie des Matériaux

Le master en Science et Génie des Matériaux donne des compétences approfondies permettant de comprendre la structure de la matière jusqu’à l’échelle atomique, et les relations entre structure et propriétés des matériaux ; de maîtriser leur utilisation dans des applications technologiques de pointe. L’étudiant se spécialise dans l’un des domaines suivants: transformation des matériaux et procédés de production; matériaux structurels pour le transport, l’énergie et les infrastructures; matériaux pour la microélectronique et la microtechnique; matériaux pour applications biotechnologiques et médicales.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Science et Génie des Matériaux.

Master en Microtechnique

L’étudiant master en Microtechnique est un généraliste en ingénierie, formé à une approche pluridisciplinaire (mécanique, électronique, optique, informatique, télécommunications). Il est capable de relever les défis de la miniaturisation et d’intégrer des technologies nouvelles. Il possède les compétences nécessaires à la production en masse (conception pour l’assemblage, maîtrise des coûts, impact économique). Sa formation est approfondie dans l’un des domaines suivants: micro- et nano-systèmes; optique appliquée; robotique et systèmes autonomes; techniques de production.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Microtechnique.

Master en Systèmes de Communication

Le master en Systèmes de Communication propose aux étudiants une formation unique au monde axée sur l’interdépendance des mathématiques, de la physique, de l’informatique et du génie électrique. Il permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans un domaine qui les intéresse particulièrement. Les spécialisations suivantes sont offertes: Information Security; Internet Computing; Networking and Mobility; Signals, Images and Interfaces; Wireless Communication. La langue officielle de l’enseignement est l’anglais.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Systèmes de Communication.

Master en Informatique

Le master en Informatique offre un choix de cours unique englobant tous les aspects de cette discipline; des fondements de l’informatique, aux logiciels et systèmes informatiques, aux traitements de grands volumes de données (Big Data) sans oublier les disciplines émergentes telles que la bioinformatique. Les spécialisations suivantes sont offertes: Computer Engineering; Fondations of Software; Internet Computing; Service Science; Signals, Image and Interfaces and Software Systems. La langue officielle de l’enseignement est l’anglais.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Informatique.

Master en Sciences et Technologie du Vivant

Les étudiants du master en Ingénierie des Sciences du Vivant reçoivent une formation multidisciplinaire où se rejoignent les sciences biologiques (biochimie, biologie moléculaire, physiologie, neurosciences) et les disciplines de l’ingénieur (informatique, bioinformatique, traitement de signal, imagerie, matériaux). Spécialisations: analyse d’images biomédicales et traitement de signal; bioinformatique; biomatériaux; criblage moléculaire et automatisation; dispositifs biomédicaux, délivrance de médicaments; maladies infectieuses; métabolisme et nutrition; neurosciences et maladies neurodégénératives; oncologie.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Ingénierie de Sciences du Vivant

Master en Ingénierie Financière

Les étudiants du master en Ingénierie Financière bénéficient d’un enseignement de haut niveau dans tous les domaines de la finance et de l’ingénierie financière. Leurs compétences combinent des connaissances théoriques de finance moderne et des méthodes informatiques avec une expérience pratique. Ils acquièrent une solide formation en matière de prix de produits dérivés, de gestion d’actifs, de négociation de titres, de gestion du risque, de développement de produits structurés, de finance d’entreprise, de fonds spéculatifs ou de fonds de capital-risque. Ils ont un excellent profil pour intégrer des institutions financières comme des banques d’affaire, des agences de notation, des entreprises de conseil ou d’audit, des compagnies d’assurance, des entreprises de trading ou les services financiers de grandes entreprises.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Ingénierie Financière.

Master en Management, Technologie et Entrepreneuriat

Les étudiants du programme master Management, Technologie et Entrepreneuriat proviennent de toutes les sections de l’EPFL ainsi que des facultés techniques d’universités suisses ou étrangères. En plus de leur formation de base en ingénierie, ils acquièrent ainsi des connaissances en gestion et stratégie d’entreprise, management, entrepreneuriat, commercialisation et marketing de la technologie et de l’innovation, ce qui les rend très polyvalents. Ils ont un potentiel plus important pour des postes exigeant à la fois d’excellentes bases en technologie et de solides compétences en management.

Consulter la documentation (fr/eng) consacrée aux stages en Management, Technologie et Entrepreneuriat.

Master en Humanités Digitales

Les données qui prolifèrent et qui jouent un rôle de plus en plus importants dans nos vies de tous les jours font que l’abysse qui sépare les ingénieurs qui créent les algorithmes et les experts en sciences sociales qui les interprètent ne peut plus tenir. L’industrie du contenu de par les médias, les divertissements et la culture, ainsi que le grand public font une utilisation massive de Big Data et des techniques de Machine Learning. Le master en Humanités Digitales offre un programme d’excellence dans les deux domaines que sont la Science des Données et les Humanités, amenant ainsi les futurs diplômés à des positions de responsabilité dans les domaines de contenus d’information.

Master en Gestion de l’Energie et Durabilité

Les étudiants du master master en Gestion de l’Energie et Durabilité sont issus de formations d’ingénieurs (électricité, mécanique, microtechnique, environnement, civil, physique appliquée) et d’architecte. Ils proviennent de l’EPFL, de l’ETHZ et d’autres établissements de renom à l’étranger. Ils acquièrent une formation pluridisciplinaire, relative aux différents aspects de la gestion de l’énergie et de la durabilité. Leur formation technique est complétée par une importante partie de cours en management et entreprenariat. Cette nouvelle génération d’ingénieurs est capable de travailler en groupe, de comprendre et résoudre des systèmes complexes tels que réseaux électriques intelligents, systèmes de dissémination d’eau, services liés à l’environnement et systèmes électroniques pour la gestion de la consommation électrique. Le profil de ces ingénieurs leur permet de travailler dans des projets multidisciplinaires, dans lesquels l’aspect gestion de l’énergie de toute nature est l’axe central. Ils peuvent ainsi optimiser son usage tout en minimisant son impact négatif sur la société.